Et Si ?

Publié le par Gwennao


Rapport Balladur, où allons-nous ?




Tout d'abord, pourquoi ce « Et Si ? » ?


Tout simplement car pour l'instant le rapport n'a pas été remis et de ce fait les informations relatives à ce rapport (qui selon les sources divergent) restent au conditionnel.


Et c'est quoi ce rapport ?


Le rapport de la commission Balladur, c'est un rapport portant sur la réforme des collectivités locales. Il sera remis le 5 Mars à M. Sarkozy avant une phase de concertation. Suite à cela, un projet de loi sera établit et examiné par le sénat à l'automne.


Et alors, il est bien ce rapport ?


Là est toute la question.


Commençons par être purement égoïstes (je sais que la plupart de mes lecteurs réguliers sont pour une Bretagne à 5 départements) : « Génial, Dispar eo ! La Loire Atlantique en Bretagne, la réunification, enfin ! Victoire ! Bevet Breizh ! ».


Maintenant on redescend un peu sur terre. D'une part parce que rien n'est fait et d'autre part car le rapport Balladur concerne aussi le reste du territoire français. Intéressons nous donc au reste des propositions (je ne promet pas l'exhaustivité). Il y en à 20 dont 17 qui ont été votées à l'unanimité. Certaines paraissent cohérentes, d'autres un peu plus aberrantes.


Concernant le redécoupage des régions, l'objectif annoncé est de passer de 22 à 15 régions. Pour cela sont notamment recommandés : le rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne et la fusion des deux Normandies. Jusqu'à là tout va bien. Sont aussi évoquées : une fusion Rhône-Alpes / Auvergne, une fusion Bourgogne / Franche-Comté ou encore la suppression de la Picardie (l'Oise serait rattachée à l'Ile de France, la Somme au Nord-Pas-De-Calais et l'Aisne à la Champagne-Ardennes). Et là commencent les problèmes comme je peux vous en laisser juger :


Mais Edouard Balladur s'est chargé de rassurer les français, hier soir, sur TF1 : « Il n'est pas question de passer de manière autoritaire de 22 à 15 régions. » Voilà qui nous rassure, l'espace d'un instant on n'a cru que la France n'était plus un pays démocratique...


Autre mesure unanime du rapport : « la décentralisation centralisée » dans 11 métropoles (ou 8, ça dépend des sources...). Le but étant de créer des métropoles, sur le modèle parisien, qui fonctionneraient avec des mairies de quartier. Seraient concernées (dans l'hypothèse de 11 métropoles) les villes suivantes : Lyon, Lille, Bordeaux, Marseille, Toulouse, Nice, Strasbourg, Rouen, Toulon, Nantes et Rennes.


Encore une fois, concernant la Bretagne on peut penser que ça serait une bonne chose. En effet, dans le cadre de l'hypothèse d'une Bretagne réunifiée, avoir deux métropoles (plutôt qu'une seule qui serait probablement Nantes) serait positif mais reléguerait quand même les autres grandes villes à un second plan. En Bretagne cela concerne notamment Lorient, Brest ou Vannes. Dans le cadre de la France : Saint Etienne, Montpellier, Amiens, Caen, Reims, Angers, Le Havre, Le Mans, Metz, Orléans...


Les autres propositions votées à l'unanimité concernent notamment :

  • un renforcement de l'inter-communalité,

  • une élection des conseillers inter-communaux parallèle à celle des conseillers municipaux,

  • une modification des durées de mandats : une réduction à 4 ans (au lieu de 6) pour le mandat de conseiller régional et à 3 ans pour celui d'un conseiller général.


Voyons maintenant les 3 propositions qui ne font pas l'unanimité au sein de la commission Balladur. Elles concernent :

  • l'instauration d'un conseiller territorial qui siégerait en même temps dans un conseil général et dans un conseil régional,

  • la redéfinition des pouvoirs respectifs des régions et des départements,

et : la création d'un Grand Paris.


L'objectif de cette dernière proposition : fusionner la capitale avec les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis et le Val de Marne (Génial comme ça je pourrai devenir parisienne, comme si ça ne me suffisait pas d'être Francilienne^^).


En reprenant les propositions de ce rapport, on arriverait donc à un pays composé de 15 régions au lieu de 22 (ça va réduire le nombre de boites d'Arthur...^^) avec 11 (ou 8) métropoles et une mégalopole qui dirigerait tout cela. Magnifique !


Personnellement, je ne suis que très moyennement convaincue par ce qui ressort de tout cela bien que je sois bien entendu ravie que la réunification de la Bretagne y soit proposée. Mais je ne pense pas que ça soit le meilleur moyen d'y parvenir car c'est inscrit dans un projet global qui comporte beaucoup de redécoupages arbitraires qui ne sont pas mieux que celui dont la Bretagne souffre actuellement.


Après cette longue réponse, une dernière question pour la route ?


Et après ? Tout cela ça va aboutir sur quelque chose ?


Ou pas... Cela reste des recommandations faites à l'état. Après, il peut en faire ce qu'il veut. Certains rapports finissent aux oubliettes (cf. Rapport Attali), d'autres aboutissent sur des réformes. Donc nous verrons bien. Attendons déjà que le Président le lise...


P.S. : Désolée pour la longueur de l'article, je n'ai pas réussi à faire plus court.

 

Publié dans Politique-Syndicalisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Comme quoi ce "Et Si ?" était justifié, beaucoup de choses annoncées n'apparaissent finalement pas dans le Rapport.Pour ceux qui voudraient en savoir plus, le rapport complet est disponible : ici. Bonne lecture, il y a environ 130 pages.
Répondre
N
Salut ! Faut pas vous excuser si le texte est long, le sujet est aussi complexe à comprendre que l'organisation politique territoriale de la France. Tout le monde s'y perd, et un peu de simplification est la bienvenue. En réalité, le Grand Paris, on y est déjà dans les faits, de même que Rennes et Nantes sont devenues les 2 locomotives bretonnes avec des communautés d'agglomérations très puissantes. Les citoyens savent en outre très mal ce que sont les conseils régionaux, généraux, les cantons ... Ce qui m'inquiète le plus, c'est la vraie incapacité française à simplifier l'administration. Depuis la révolution de 1789, il y a eu plusieurs tentatives pour diminuer le nombre de collectivités territoriales, et dans les faits c'est le contraire qu is'est passé. Je crois que les raisons sont très profondes et qu'on n'y arrivera pas de si tôt. Et que BZH à 5 départements c'est pas encore pour tout de suite !
Répondre