[SLB Skol-Veur] Syndique toi, défends tes droits !

Publié le par Gwennao

Cette année encore les attaques contre l’éducation ont été nombreuses ! De l’école primaire à l’université, plusieurs réformes ont continué à détruire le principe d’une éducation équitable et de qualité. Les lycées ont dû faire face aux réformes Darcos, les universités aux réformes Pécresse, conséquences directes de la LRU, elle-même inscrite en droite ligne dans le processus de Bologne. La seule chose qui a permis de créer des mouvements conséquents a été l’union des contestataires. Ce principe, que l’union fait la force, est le principe de base du syndicalisme de lutte, principe dans lequel s’inscrit le SLB Skol-Veur en ayant participé activement à la construction de ce mouvement et à son évolution à l’université de Rennes 2 et à celle de Nantes.

Mais ce rôle nous ne le remplissons pas seulement lors des grands mouvements sociaux au sein desquels nous nous battons contre le corporatisme et pour créer des luttes selon les modalités et la démocratie locale. Le syndicat permet de se battre sur des problèmes quotidiens comme nous le faisons au sujet des bourses, du logement, des transports gratuits, de l’accès à la culture et à la langue bretonne, de l’aide aux étudiants sans-papiers, pour défendre une éducation ouverte et accessible à tous, sans sélection aucune (gratuité des frais d’inscriptions), etc… depuis notre création en 2005. Au lycée aussi, de nombreux combats sont à mener régulièrement.

Mais le caractère interprofessionnel de notre organisation ne nous fait pas oublier la raison première du syndicat : la défense des travailleurs. Cet été en effet, comme chaque année, nous serons amenés à travailler en tant que saisonniers afin de pouvoir payer études, loyers et sorties. Et, nous constatons que, comme chaque année, cela s’accompagne de nombreux cas d’abus de la part des employeurs (contrats « oubliés », heures non payées, repos hebdomadaire, congés non respectés, etc...) qui face à une population précaire, peu informée de ses droits et qui n’a pas les moyens de se défendre cherchent à augmenter leurs profits au détriment, comme toujours, des travailleurs.

Face aux patrons peu scrupuleux, face aux exploiteurs, la seule arme dont disposent les salariés est le syndicat. Il te permet de te renseigner sur tes droits, de venir négocier avec ton employeur en créant s’il le faut un rapport de force. Il peut aussi t’aider si l’affaire va jusqu’à être portée en justice. Mais pour être efficace il faut un syndicat interprofessionnel et pas seulement corporatiste lycéen ou étudiant, car ces derniers, déjà limités sont totalement inutiles passés les portes de ton lycée ou de ta fac.

Le SLB distribuera donc un guide et mettra en place une permanence téléphonique afin de te renseigner sur tes droits de travailleur saisonnier durant tout l’été.

Si toi aussi tu partages nos préoccupations, rejoins-nous et ensemble luttons!



SLB Skol-Veur

Publié dans Politique-Syndicalisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article